Révision de la loi sur les armes
But de la loi : Empécher les terroristes d’acheter des armes légalements.
Fait : Les terroristes n’ont jamais achetés leurs armes légalements. Les lois actuelles en Suisse sont suffisament appliquées pour empécher l’achat d’armes par des personnes considérés à risque.
Proposition de loi : Si un citoyen veut acheter/possède une arme longue semi-automatique (tel que le Fass 90), il doit accéqurir un permis exceptionnel, il doit aussi faire partie d’un club de tir et qu’il prouve qu’il utilise sont arme 5 fois en 5 ans. Pour le Fass 90 (l’arme militaire) le permis exceptionnel sera toujour délivré si les critères sont remplis. Pour les autres armes longue semi-automatique, l’achat/posséssion d’une telle arme est interdite (sauf permis exceptionnel qui sera difficile à obtenir).
Conclusion : Seul les citoyens respectant les lois vont être impactés, ils auront plus de chicanerie et autres difficultés administrative pour pouvoir acheter/posséder une arme, alors que le but de la loi ne sera pas atteint.
Comparatif avec le thème d’achat d’alcool par des enfants mineures
But de la loi : Empécher les enfants mineures d’acheter de l’alcool légalement.
Fait : Les enfants mineures n’ont déjà pas le droit d’acheter de l’alcool en Suisse, donc il passe par d’autre système pour se procurer de l’alcool.
Proposition de loi : Si tu veux boire du vin, tu doit avoir une licence de restaurateur ou être un producteur de vin. Pour la bière, tu doit seulement prouvé que tu la boit bien toi-même (pas le droit de la stocker plus de 5 ans). Pour les alcools fort, c’est interdit (sauf autorisation exceptionnel, par example lors de fêtes).
Conclusion : Tout les buveurs d’alcool seront concernés, ils auront des restrictions fortes), alors que les enfants mineures trouveront toujours un moyen de se procurer de l’alcool autrement que par l’achat en magasin.