Archives de catégorie : réflexions

La loi européenne sur les armes (pour les nuls)

Révision de la loi sur les armes

But de la loi : Empécher les terroristes d’acheter des armes légalements.

Fait : Les terroristes n’ont jamais achetés leurs armes légalements. Les lois actuelles en Suisse sont suffisament appliquées pour empécher l’achat d’armes par des personnes considérés à risque.

Proposition de loi : Si un citoyen veut acheter/possède une arme longue semi-automatique (tel que le Fass 90), il doit accéqurir un permis exceptionnel, il doit aussi faire partie d’un club de tir et qu’il prouve qu’il utilise sont arme 5 fois en 5 ans. Pour le Fass 90 (l’arme militaire) le permis exceptionnel sera toujour délivré si les critères sont remplis. Pour les autres armes longue semi-automatique, l’achat/posséssion d’une telle arme est interdite (sauf permis exceptionnel qui sera difficile à obtenir).

Conclusion : Seul les citoyens respectant les lois vont être impactés, ils auront plus de chicanerie et autres difficultés administrative pour pouvoir acheter/posséder une arme, alors que le but de la loi ne sera pas atteint.

Comparatif avec le thème d’achat d’alcool par des enfants mineures

But de la loi : Empécher les enfants mineures d’acheter de l’alcool légalement.

Fait : Les enfants mineures n’ont déjà pas le droit d’acheter de l’alcool en Suisse, donc il passe par d’autre système pour se procurer de l’alcool.

Proposition de loi : Si tu veux boire du vin, tu doit avoir une licence de restaurateur ou être un producteur de vin. Pour la bière, tu doit seulement prouvé que tu la boit bien toi-même (pas le droit de la stocker plus de 5 ans). Pour les alcools fort, c’est interdit (sauf autorisation exceptionnel, par example lors de fêtes).

Conclusion : Tout les buveurs d’alcool seront concernés, ils auront des restrictions fortes), alors que les enfants mineures trouveront toujours un moyen de se procurer de l’alcool autrement que par l’achat en magasin.


Human ISO-OSI model of data communication

The ISO-OSI model of data communication in a more understandable, human interpretation:

Layer 7: Application.
A man or a woman wants to meet a partner.
For the second important reason for being: Sex.

Layer 6: Presentation.
They want to present good. He is dressed nicely in a suit and is shaved. She is wearing a white blouse, tight skirt and hight heels.

Layer 5: Session.
They go to a bar which is known that you can met people there with the same application as you.
They start to chat about the weather, the sign of the zodiac, cars, vacations and more…

Layer 4: Transport.
It is getting late, the bar closes.
He asks her: Can I accompany you home?
She says: Yes.
Now comes the question of transportation. They decide to take the public services: Underground and Bus.

Layer 3: Network.
They have to change twice the metro and then finally take the Bus.

Layer 2: Link.
They arrive at her place.
She asks: Will you come up for a cup of coffee or a drink ?
Of course, he will!

Layer 1: Physical.

End of the ‘To better understand the ISO-OSI model’

Copyright H. Aemmerli, Zürich, 15. 8.2014.

Mauvaise question

« Quel est le sens de la vie » est une question sans valeur, la réponse est évidente et simple, la vie n’a aucun sens. La question « Quel est le sens à sa vie » est beaucoup plus pertinente…

Alan Hope

La « singularité humaine »

L’être humain est seul responsable de ses malheurs, que ce soit des problèmes environementaux ou plus philosophiques. Le principe de l’évolution naturelle sur notre planète, à amener l’être humain à développer une conscience de soi ainsi que du reste du monde.

La possibilité qu’a l’humain de se poser la question sur sa propre existence, à poser la question sur l’origine de l’univers lui-même, est la source de tout nos ennuis psychiques et métaphysiques. L’acte de penser est donc à lui seul, le responsable de tout nos malheurs. La conclusion semble triviale, si les dinosaures n’avaient pas disparus, l’humain n’existerait pas, et donc aucune question sur son origine, ou sur l’origine de l’univers, ne serait formulé dans un language quelconque.

La théorie de la relativité, tel que décrite par Einstein, explique que des trous noirs doivent exister dans notre univers, ces trous noirs sont aussi appelés « singularités ». Les trous noirs existent car nos théories rendent leurs présences obligatoires, mais sans autre but que d’appliquer les lois imposées.  Les concepts de physiques actuelles s’écroulent dans les trous noir qui deviennent des anomalies dans la continuité de l’univers. La « conscience » développé par l’être humain, pourrait être du même genre. La théorie de l’évolution des espèces explique que  les animaux doivent développer une « conscience » avec le temps, mais sans aucun autre but que de suivre les chemins imposés par la chimie organique.

L’être humain peut donc être considéré comme une « singularité », un état nécessaire dans l’évolution de la vie, mais avec comme seul but de suivre les lois imposées par la nature. L’être humain est une anomalie obligatoire dictée par les lois physiques et chimiques.

Alan Hope

Les nombres illégaux

Le concept est simple…

Une société développe une console de jeux vidéos. Pour faire tourner les logiciels dessus, il faut crypter les jeux avec une clé. Le concepteur de la console a utilisé le nombre 1984 comme clé de cryptage. Un groupe d’informaticiens à trouvé la clé et ont pus faire tourner des logiciels maisons sur la console. Tout le monde est content, sauf le constructeur. Toute la communauté internet est au courant de la clé 1984, sur tout les blog on peut lire ce chiffre. C’est une révolution, le consommateur peut enfin utiliser la console pour faire pleins d’autres choses…

…mais voilà, le constructeur porte plainte, il veux que le chiffre 1984 soit retiré sur toute la surface de la toile, car le chiffre 1984 leurs appartient…

Un jeune homme qui est né en 1984 doit retirer sa date de naissance de son profil facebook. « Je n’ai pas le droit d’afficher ma date de naissance, car le chiffre appartient à une société », écrit-il sur son blog.

Toutes les copies de la nouvelle de Georges Orwell « 1984 », doivent être retirées sur demande du constructeur de la console.

Le chiffre 1984 est une propriété privée…

Alan Hope

L’illusion du choix

Lorsque on se retrouve devant un choix, l’être humain est persuadé de posséder « le libre arbitre » pour motiver son choix. En analysant logiquement la situation on se rend vite compte, que ce n’est malheureusement qu’une illusion. En effet, une fois le choix effectué, comment peut-on prouver que l’on « aurait pus » prendre un autre chemin ?

En fait, dans la réalité actuelle reconnu par les scientifiques, il est impossible de prouver qu’un autre choix ait été possible. Le seul moyen de le prouver est de remonter dans le temps, juste avant de faire le premier choix, et prendre toutes autres possibilités. Hors il est admis que de voyager dans le temps n’est pas physiquement possible sans conséquences majeures (histoires et ligne du temps alternatives).

Nous sommes donc obligé de conclure que n’importe quel choix que nous faisons dans cette vie, est unique, définitif et surtout pré-déterminé car il est tout simplement impossible de prouver qu’on aurait pu choisir autrement…

Le choix n’est qu’une illusion.

Alan Hope