Les nombres illégaux

Le concept est simple…

Une société développe une console de jeux vidéos. Pour faire tourner les logiciels dessus, il faut crypter les jeux avec une clé. Le concepteur de la console a utilisé le nombre 1984 comme clé de cryptage. Un groupe d’informaticiens à trouvé la clé et ont pus faire tourner des logiciels maisons sur la console. Tout le monde est content, sauf le constructeur. Toute la communauté internet est au courant de la clé 1984, sur tout les blog on peut lire ce chiffre. C’est une révolution, le consommateur peut enfin utiliser la console pour faire pleins d’autres choses…

…mais voilà, le constructeur porte plainte, il veux que le chiffre 1984 soit retiré sur toute la surface de la toile, car le chiffre 1984 leurs appartient…

Un jeune homme qui est né en 1984 doit retirer sa date de naissance de son profil facebook. « Je n’ai pas le droit d’afficher ma date de naissance, car le chiffre appartient à une société », écrit-il sur son blog.

Toutes les copies de la nouvelle de Georges Orwell « 1984 », doivent être retirées sur demande du constructeur de la console.

Le chiffre 1984 est une propriété privée…

Alan Hope